• Visiter la tour Eiffel

            Visiter la tour Eiffel

     

    Aller aux pieds de la tour Eiffel est une expérience qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie. L'impression de grandeur que le visiteur subit est vraiment forte, mais rien ne vaut le fait de grimper jusqu'au deuxième étage. Il y a deux solutions, soit vous prenez l'escalier, soit l'ascenseur. L'escalier est un excellent choix, mais il faut quand même être capable de monter les plus de 400 marches qui mènent au premier étage (720 pour le second). L'ascenseur, si il est pratique, vous demandera un sacré effort d'attente, la queue est longue. Si vous avez opté pour l'ascenseur, sachez que vous pourrez monter ainsi jusqu'au 3e étage, à condition de changer d'ascenseur, et moyennant un supplément. A pied, vous êtes bloqué au 2e, l'escalier n'est pas prévu pour accueillir le public. Enfin, au second étage, vous êtes quand même à 116 mètres de haut, c'est déjà pas mal. Le troisième est à 276 mètres, presque au sommet.

     

    Visiter la tour Eiffel

     

    Un haut lieu touristique

    La tour Eiffel est le deuxième site payant le plus visité de France, avec 7,1 millions de visiteurs en 2011. C'est aussi un site particulièrement prisé des étrangers puisque que trois visiteurs sur quatre n'est pas Français. Si on cumule l'ensemble des visiteurs d'un site dans son histoire, la tour Eiffel est le monument qui a été le plus visité au Monde (On parle de sites payants), puisque dès sa création elle a été ouverte aux touristes et n'a cessé de l'être depuis. En France, le site gratuit le plus visité est la cathédrale Notre Dame, avec 13,6 millions de visiteurs.

     

    Le tourisme dans le temps

     

    Dès sa construction la tour Eiffel a pu être visité. En fait, elle a ouvert ses portes alors que les riveteurs terminaient le travail, que les ouvriers posaient encore les éléments des ascenseurs, ce qui fait qu'ils ne pouvaient monter que par les escaliers, les ascenseurs n'étant pas encore mis en service. Mais le succès de l'exposition universelle de 1898, pour laquelle elle a été construit, est aussi le succès de la tour Eiffel. L'ouverture au public s'est faite le 15 mai 1889, les ascenseurs seront mis en service à partir du 26 mai, soit 11 jours plus tard, mais le dernier ascenseur ne le sera que le 19 juin. Pendant ce temps la foule montait à pieds, et il faut bien dire ce qui est : L'engouement était là. Dès la première semaine on comptabilise 28 922 visiteurs, ce qui est énorme. Il faut dire aussi que la tour était la porte d'entrée de l'Exposition Universelle de 1889 qui venait tout juste d'ouvrir, ça amenait une foule immense. D'ailleurs sur les 32 millions d’entrées comptabilisés pour l’Exposition, environ 2 millions monteront sur la tour.

    Mais, une fois l’Exposition finie l'effet de curiosité retombe. En 1899, seules 149 580 entrées sont comptabilisées. Sachant que la tour est sensée être démontée dans 20 ans, Gustave Eiffel fit tout ce qui était en son pouvoir pour accroitre sa renommée, car sans le succès populaire, il ne faisait aucun doute qu'elle serait réellement démontée, et ça, il ne le voulait pas. Donc, pour attirer le public, il commence par baisser les prix, ce qui augmente légèrement le nombre de visiteurs, mais ce n'est pas suffisant. Arrive alors l'Exposition Universelle de 1900, et là aussi la tour reçu un grand nombre de visiteurs, mais malgré le million de tickets vendus, ce score n'était pas suffisant. A l'issu de cette évènement les visiteurs ne vinrent plus sur la tour Eiffel, ce qui inquiéta encore plus Eiffel, l'échéance des 20 ans arrivant à grand pas.

    Finallement, c'est l'utilité militaire de la tour qui permit à Eiffel de la conserver, l'armée en ayant trouvée une utilisation (La télégraphie sans fil)

    Par la suite, la tour reçu toujours un grand nombre de visiteurs, mais ce n'est que vers les années 60 que ce chiffre crut régulièrement pour arriver aux près de 8 millions annuels d'aujourd'hui. Voici les années durant lesquelles un cap a été franchi, en nombre de visiteurs total depuis sa construction :

    • 1953 : 25 000 000e visiteur : L'heureux élu a gagné une voiture !
    • 1983 : 100 000 000e visiteur : Pour fêter cet événement Mireille Mathieu devient l'hôtesse de la Tour
    • 1993 : 150 000 000e visiteur
    • 2002 : 200 000 000e visiteurs : 1200 personnes ayant fait le succès de la tour sont invitées sur la tour

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :