• Une grande tour du monde .

                          

     

    « Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit… » (Roland Barthes, La tour Eiffel, Delpirre éditeur 1964).

    Tour la plus haute du monde à sa construction elle a été imitée dans divers lieux du monde. Dépassée en hauteur par les grandes tours d’aujourd’hui, elle reste néanmoins unique.

    Un des monuments les plus connus et imités au monde

    Symbole de Paris et de la France, la tour Eiffel est l’un des monuments les plus connus au monde et celui dont la silhouette est la plus représentée.

    En 1889, date de l’inauguration de la Tour, l’obélisque de Washington avec 169 mètres de haut détient depuis quatre ans le record du monde. Il faudra attendre plus de quarante ans pour voir la Tour détrônée par le Chrysler Building à New York (319 m,) dépassé en 1949 par l’Empire State Building (381 m). Aujourd’hui, nombreuses sont les tours atteignant des hauteurs vertigineuses comme celle de Taipei (508 mètres) et plus récemment la Burj Dubaï (828 mètres).

    Las Vegas, la plus haute des répliques de la tour Eiffel

    Mais, depuis des décennies la Tour Eiffel a aussi ses imitateurs. La plus ancienne est la tour de Blackpool située dans le Lancashire en Angleterre du nord. Construite en 1894 mesure 158 m de haut. La plus grande (165 mètres) et la plus connue est celle de Las Vegas, au Nevada. Deux villes américaines appelées Paris, au Texas et au Tennessee, ont également fait construire des répliques.

    Au Japon, c’est dans la capitale, Tokyo, qu’une tour ressemblant à celle d’Eiffel, haute de 333 mètres a été érigée en 1958 et peinte en rouge et blanc. Deux répliques de la Tour Eiffel ont été édifiées en Chine. Une dans un parc d’attractions à Shenzhen au sud-est du pays, et l’autre à Tianducheng à côté de Hangzhou. Cette dernière est une reproduction à l’échelle 1/3 de l’originale et pèse plus de 1 000 tonnes. On en trouve des copies en Europe comme celle de Prague (60 mètres de haut) située au sommet de la colline de Petrin. En Roumanie, à Slobozia, il en existe une copie mesurant une cinquantaine de mètres de haut, tout comme celle située à Parizh, au sud du massif de l’Oural, en Russie. À Lyon-Fourvière, la partie haute de la Tour est également reproduite.

     

             

     

    La Fédération des Grandes Tours du Monde

    La tour Eiffel est membre de la Fédération des Grandes Tours du Monde. Fondée en 1989 à Paris à l’occasion du centenaire de la tour Eiffel, cette fédération regroupe des tours du monde entier, symbole de leur ville ou de leur pays, présentant la particularité commune de disposer à la fois de plateformes d’observation accessible au public et d’antennes de télédiffusion. La tour Eiffel en est la doyenne. La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l’UFO de Bratislava (95 mètres).

    Avec 50 membres dans plus de 20 pays à travers le monde, la Fédération des grandes tours du monde est conçue pour mettre en valeur ces grandes tours et célébrer les prouesses architecturales étonnantes et la technique qui les a créées.

     

    Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis

    Décrite à la fois comme une « Ville verticale » et une « Merveille », Burj Khalifa est l’immeuble le plus haut du monde.

    Déployant sa silhouette élancée au cœur du désert, elle conjugue de manière extraordinaire l’art, l’ingénierie et le savoir-faire. Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l’observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.

       

    Empire State Building, New-York, Etats-Unis

    Au cœur de New York, l’Empire State Building offre une vision panoramique unique sur cinq États différents !

    Avec son poste d’observation en plein air au 86e étage, et son 102e étage abrité, son design Art déco époustouflant et ses expositions, l’Empire State Building offre bien plus qu’un panorama : il est une véritable immersion dans l’un des monuments les plus célèbres au monde.

      

     

    The View from The Shard, Londres, Royaume-Uni

    Au sommet du plus haut building de l’Union européenne, The View from The Shard est la plateforme panoramique la plus haute de Londres, et offre de splendides vues à 64 km à la ronde.

    À bord d’ascenseurs grande vitesse, ce périple plurisensoriel vous emmène à 244 mètres au-dessus des rues de la capitale britannique, d’où 1 000 ans d’Histoire vous contemplent.

      

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :