• L'histoire de la tour Eiffel

     L'histoire de la tour Eiffel

    DES DÉBUTS DIFFICILES

    C'est depuis la fin du 19 ème que la Tour Eiffel s’élève dans le ciel de Paris (Elle a fêté ses 120 ans en 2009). Symbole du pays, au départ cette œuvre n’était pas prévue pour durer. La date clé associée à l’Histoire de la Tour Eiffel est indéniablement l’Exposition Universelle de 1889. A l’occasion du centenaire de la Révolution française, un grand concours avait été organisé, qui avait pour objet la « possibilité d’élever sur le Champ de Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et 300 mètres de hauteur ». Sur les 107 projets, celui de Gustave Eiffel est retenu. Il avait à ses côtés Maurice Koechlin et Emile Nouguier comme ingénieurs et Stephen Sauvestre comme architecte.

     

    Le projet a soulevé à l’époque de nombreux détracteurs qui considéraient la Tour comme une menace pour l’esthétique de la ville à travers la lettre de Protestation des Artistes contre la Tour de M. Eiffel. Une tour en fer érigée en plein cœur de Paris ne convenait pas selon eux, trop en contraste avec l’élégance et la beauté raffinée de la ville. Pour prendre un exemple, Verlaine a surnommé la Tour Eiffel le « Squelette de Beffroi » pour décrire l’apparence disgracieuse du monument, une tour géante qui allait « défigurer » la ville.

     

    La frêle tour en fer verra le jour malgré les protestations. La construction de la Tour Eiffel dure 2 ans et les travaux se déroulent en 3 étapes une fois les fondations terminées : la construction du premier étage terminé le 1er avril 1888, le second étage achevé le 14 août 1888 et enfin le montage définitif jusqu’au sommet de la tour le 31 mars 1889. Le monument est inauguré le 31 mars 1889. Gustave Eiffel gravit les 1710 marches de la Tour pour planter le drapeau tricolore au sommet. A cette époque, la tour faisait 312 mètres de hauteur.

     

    UNE TOUR PROVISOIRE, FINALEMENT SYMBOLE DE LA CAPITALE

    Lorsque le projet a vu le jour, il était prévu que le droit d’exploitation lié à la convention pour la construction de la tour dure 20 ans. A la fin de cette période, la tour devait être détruite. Entre temps la tour a eu un fort succès lors de l’Exposition Universelle avec 2 millions de visiteurs venus la monter. Elle devient alors le symbole de la puissance industrielle française de l’époque. La tour a également du succès lors de l’Exposition de 1900. Gustave Eiffel va alors avoir un rôle déterminant pour permettre à la tour de ne pas être détruite : il cherche à prouver l’utilité scientifique de la tour en multipliant les expériences scientifiques dans des domaines comme l’astronomie et la physiologie. Finalement, ce qui sauvera la tour sera son utilisation comme antenne radio, utilisée tout d’abord pour les communications militaires puis pour une communication radiotélégraphique permanente - qui a eu d’ailleurs son utilité lors de la Première Guerre Mondiale.

     

    UN SUCCÈS MONDIAL

    Chaque année ce sont près de 7 millions de visiteurs qui viennent monter la tour. Le succès de la tour l’a d’ailleurs amenée à être répliquée de façon plus ou moins identique dans d’autres pays ! Imagineriez-vous Paris sans la tour Eiffel ?

     

     

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